top 10 conseils pour éviter la contamination lors de la pipetage
astuces pour éviter la contamination en pipetage

Contenu du document
Top 10 conseils pour éviter la contamination lors de la pipetage
- Nettoyez régulièrement vos pipettes
Pour un nettoyage quotidien, utilisez de l'alcool éthylique à 70 % pour essuyer la pipette. Si vous utilisez d'autres agents de décontamination, éliminez les détergents résiduels avec de l'eau distillée. Choisissez des pipettes d'un design facile à nettoyer pour un démontage facile sans outils. Utilisez des pipettes entièrement autoclavables dans des workflows sensibles à la contamination et suivez les instructions d'autoclavage du fabricant.
- Utilisez des filtres Safe-cone ou des embouts filtrants
Les filtres Safe-cone protègent la pipette de la contamination et des liquides volatils. Il est recommandé de changer les filtres quotidiennement (après 50 à 250 pipetages) et toujours en cas de suraspiration. Les embouts filtrants offrent la meilleure protection pour les échantillons et la pipette. Choisissez des embouts filtrants avec suffisamment d'espace entre le filtre et l'échantillon.
- Choisissez un emballage de pointes hermétique
Un emballage hermétique pour les pointes protège celles-ci des contaminants pendant le stockage. Pour garder les contaminants à l'extérieur, retirez l'emballage juste avant de placer le rack de pointes dans la hotte à flux laminaire.
- Utilisez des supports pour le stockage
Utilisez des supports pour protéger les pipettes de la contamination et des déversements sur la surface de travail. Les supports aident également à protéger vos pipettes de la chute, aidant ainsi à les garder en parfait état.
- Vérifiez la certification de pureté des pointes et les limites de test
Vérifiez la certification de pureté de vos pointes et les limites de test pour vous assurer qu'elles sont suffisamment strictes pour votre expérience. La fabrication automatisée des pointes, les tests par lot et les limites de test strictes sont de bons indicateurs d'une pureté assurée des pointes.
- Soyez malin dans la distribution multiple
Lors de la distribution multiple, les pointes peuvent transmettre des contaminations si elles ne sont pas changées entre les échantillons. Distribuez les réactifs d'abord, puis ajoutez les échantillons avec un changement de pointe entre chaque ajout d'échantillon.
- Assurez-vous de la stérilité des pointes
Lorsque vous utilisez des embouts de pipette pré-stérilisés, assurez-vous que le processus de stérilisation du fabricant est certifié et régulièrement validé et surveillé. N'oubliez pas de ne pas autoclaver les embouts filtrants car les filtres en polyéthylène ne tolèrent pas les températures d'autoclavage. Lorsque vous autoclavez les embouts de pipette, assurez-vous que l'autoclave fonctionne correctement.
- Évitez les éclaboussures
Pipetez avec un rythme constant pour éviter la contamination par éclaboussures. Vous devriez pipeter les liquides visqueux lentement ou utiliser une pipette électronique en mode lent.
- Utilisez des pointes suffisamment longues pour éviter la contamination de la pipette
La contamination sur la pipette peut se propager aux échantillons suivants. Choisissez des pointes de pipette suffisamment longues pour atteindre le fond de votre récipient à échantillons sans que la pipette elle-même ne touche l'ouverture du récipient.
Pour plus d'informations, visitez www.sartorius.com
Entreprise(s) concernée(s) :
Document protégé
Document uniquement accessible aux visiteurs connectés
Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous
Déjà un compte ? Cliquez ici pour vous connecter
Connectez-vous