PHYTO-PAM-II Version MODULAIRE
Dans la version MODULAIRE du PHYTO-PAM-II, les unités d’émetteur multicouleurs et de photomultiplicateur-détecteur sont séparées de l’unité de contrôle; elles sont montées sur une unité optique, ED-101US/MP, dans laquelle est placée une cuve échantillon de 10 x 10 x 45 mm.
Cette configuration modulaire offre une grande flexibilité dans le choix des filtres de détection et constitue un système optique ouvert, fournissant deux ports optiques supplémentaires pour la connexion de sources lumineuses ou de détecteurs alternatifs.
En outre, il permet également à l’utilisateur de connecter un agitateur magnétique miniature au fond de la cuvette et d’insérer un élément Peltier de contrôle de température au sommet de la cuve échantillon.
Nous recommandons la version MODULAIRE principalement pour la recherche fondamentale sur la photosynthèse des algues et des cyanobactéries dans des suspensions diluées et/ou des échantillons de phytoplancton naturel. La version MODULAIRE est donc principalement conçue pour les applications de laboratoire, mais comme l’unité de commande et d’alimentation PHYTO-II-C est équipée d’une batterie, ce système PHYTO-PAM-II peut également être utilisé sur le terrain.
La version MODULAIRE utilise la même unité optique que le MULTI-COLOR-PAM et l’unité émettrice est également similaire. Cependant, en termes de composants électroniques et de fonctionnalités, il existe des différences. Le PHYTO-PAM-II possède un détecteur photomultiplicateur alors que le MULTI-COLOR-PAM est équipé d’un détecteur à photodiode. En outre, le PHYTO-PAM-II applique les 5 couleurs de lumière de mesure simultanément et n’utilise qu’un seul type de lumière actinique, alors que le MULTI-COLOR-PAM a 5 couleurs de lumières de mesure et actinique qui doivent être appliquées une par une. Voir le tableau ci-dessous pour la liste des différences.
Le PHYTO-PAM-II a été conçu pour l'analyse différentielle d'échantillons mixtes de phytoplancton, alors que le MULTI-COLOR-PAM est un fluorimètre polyvalent qui peut être utilisé pour une variété de mesures cinétiques de fluorescence (y compris l'analyse des propriétés dépendant de la longueur d'onde) sur des échantillons d'algues en monocultures ainsi que sur des feuilles.
D'autres différences sont énumérées dans le tableau de comparaison ci-dessous.